Toutes et tous, actrices et acteurs du changement

Article : Toutes et tous, actrices et acteurs du changement
Crédit: Pixabay
10 juin 2023

Toutes et tous, actrices et acteurs du changement

L’ enfance est une période de la vie humaine qui va de la naissance à l’adolescence, généralement jusqu’à l’âge de 18 ans. C’est une période de développement pendant laquelle les enfants apprennent de la vie et se développent de façon physique, émotionnelle, cognitive et sociale. C’est également une période clé de la vie, au cours de laquelle les enfants ont le droit d’être aimés, protégés, soignés et éduqués.

 © pxfuel
Une fille souriante

Comme tout être humain, les enfants ont des droits qui sont ancrés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. La CIDE énonce les droits fondamentaux de tous les enfants du monde, notamment le droit à la vie, à la survie, à l’éducation, à la protection contre toutes les formes de violence, de maltraitance et d’exploitation, à la santé, à une identité et à une famille, ainsi que le droit de participer à la vie sociale, culturelle et politique de leur pays.

Les enfants sont les acteurs clés du changement. Ils ont une capacité innée à être créatifs, curieux et à remettre en question les normes établies. Ils ont une perspective unique sur le monde et sont souvent les premiers à adopter de nouvelles idées et de nouveaux comportements. Pour cela, il est important que les adultes, qu’ils soient parents, éducateurs, enseignants ou responsables politiques, reconnaissent le potentiel des enfants et leur accordent le respect et l’attention qu’ils méritent.

Donnons aux enfants le pouvoir de façonner leur avenir

Les enfants doivent être écoutés et pris en compte dans toutes les décisions les concernant. Ils doivent être encouragés à exprimer leurs idées, leurs opinions, leurs préoccupations, et à participer activement à la construction de leur propre avenir.Il est également important d’être prêts à apprendre et à remettre en question. Un monde meilleur ne peut être créé si nous ne sommes pas disposés à remettre en cause nos propres croyances et nos comportements. Nous devons être ouverts à de nouvelles idées et prêts à changer de perspective si nécessaire. Nous devons écouter les voix des autres et être prêts à apprendre de leurs expériences ; valeurs indispensables à inculquer à notre progéniture.

Nous devons donc comprendre, qu’en tant qu’adultes, nous avons un rôle crucial à jouer dans la création de ce monde futur. En rejetant les idées préconçues sur les autres cultures, les personnes de couleur, les femmes ou les personnes en situation de handicap, nous pouvons créer une société plus inclusive et plus égalitaire. Nous devons être ouverts à la diversité et respecter les différences. Le monde est en constante évolution et la société change rapidement. Les avancées technologiques, les défis environnementaux et les transformations économiques sont autant de défis qui nous obligent à réfléchir à la manière dont nous voulons façonner notre avenir et de celui de nos enfants. Toutefois, il est indéniable que les enfants aient besoin d’un environnement sûr, sain et bienveillant pour grandir et s’épanouir. Ils ont besoin d’un accès à une alimentation saine, à des soins de santé de qualité, à une éducation de qualité et à des loisirs éducatifs.

 © Pexels
Deux personnes qui se tiennent la main

Protéger les droits des enfants : investir dans leur bien-être, leur sécurité et leur avenir

Les enfants ont également besoin de protection contre toutes les formes de violence, de maltraitance et d’exploitation, ainsi que de protection contre les conséquences du changement climatique. Ainsi, en tant que société, nous devons nous engager à investir dans l’enfance et à garantir que tous les enfants, où qu’ils se trouvent dans le monde, bénéficient de ces droits fondamentaux. Cela implique de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté, de l’injustice et de l’inégalité, qui sont souvent à l’origine des violations des droits des enfants. Cela implique également de garantir que les enfants soient au centre de toutes les politiques et décisions, et que leur voix est entendue et respectée.

Nous devons donc encourager les enfants à participer à des initiatives qui promeuvent le développement durable, la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique, etc. Les écoles, les associations et les communautés doivent mettre en place des programmes éducatifs et des activités y afférentes. Alors, nous devons collaborer avec les autres et travailler ensemble pour résoudre les problèmes qui se posent à nous. Nous devons établir des partenariats avec des personnes de différentes cultures, des organisations de différents secteurs et des gouvernements pour trouver des solutions durables pour créer le monde futur.

Somme toute, il est crucial que nous devenions tous -enfants, jeunes, vieux- des actrices et acteurs du changement pour façonner le monde de demain pour nous et nos enfants. Nous devons apprendre à ces derniers à jouer leur partition car nous avons tous un rôle à jouer dans la création d’un avenir meilleur, plus durable et plus égalitaire.

 © Pexels
Jeu avec un enfant
Étiquettes
Partagez

Commentaires